Accueil / L'Agence Foncière Touristique / Activités
Activités

L'Agence Foncière Touristique, oeuvre pour le développement du secteur Touristique en assurant les acquisitions de terrains (à  l'amiable, par voie d'expropriation, par partenariat, ou par échange) et en réalisant les infrastructures conformément au schéma directeur national de l'infrastructure.

Elle continue à  oeuvrer pour le développement du secteur en assurant en amont les conditions nécessaires en matière Foncière et infrastructures pour la réalisation des projets touristiques, la consolidation du tissu touristique existant, la Création de nouveaux espaces et le développement de nouveaux produits.

L'AFT représente un élément moteur du développement du tourisme tunisien, sa contribution à  la concrétisation des objectifs de la stratégie de développement touristique (à  coté des autres intervenants) a été à  la hauteur des aspirations du secteurs qui se vante aujourd'hui de posséder un patrimoine solide et un produit touristique riche et diversifié.

L'Avenir de l'AFT est prometteur, son évolution dans un environnement touristique national et international qui se développe continuellement, se dessine conformément aux nouveaux objectifs de restructuration des entreprises pour leur mise à  niveau afin de réussir le saut de qualité et entrer dans le XXIème siècle par la voix de l'Excellence.

1. Maitrise du Foncier :

L'Agence Foncière Touristique a mis à  la disposition des promoteurs touristiques depuis sa Création, les terrains nécessaires à  la réalisation de 170.000 lits, 4 stations intégrées (Kantaoui à  Sousse, Tabarka, Hammamet-Sud et Marina Houmet Souk-Jerba) ainsi que la réalisation des zones touristiques sahariennes : Tozeur, Nafta, Douz et Kébilli; 6 terrains de Golf (2 à  Hammamet, 2 à  Monastir, 1 à  Djerba et 1 à  Tozeur) et des centres d'animations.

2. Aménagement Touristique :

En matière d'aménagement, les actions se sont traduites par :

L'actualisation et la révision des plans d'aménagement touristiques dans presque la totalité des zones
Le lancement des zones touristiques sahariennes (Tozeur, Nefta, Douz et Kébilli et les circuits sahariens).
Le lancement de plusieurs stations touristiques (Hammamet, Mahdia...).
Le lancement d'une nouvelle station touristique intégrée à  Hammamet Sud.

3. Infrastructures Touristiques:

Le programme des infrastructures touristiques s'insère dans le cadre des plans quinquennaux de développement du secteur.

La mise en place des plans d'aménagement est axée essentiellement sur l'équipement des zones touristiques en infrastructures nécessaires, eau potable, électricité, télécommunications, routes, assainissements et protection de l'environnement.