Accueil / Secteur Touristique en Tunisie / Produits touristiques
Produits Touristiques
 

Tourisme Culturel

Tourisme de bien être et de santé

Tourisme de Congrès et Incentives

Tourisme de Plaisance

Tourisme Ecologique

Tourisme Golfique

Tourisme Saharien
Tourisme Golfique

Par ses richesses naturelles  ses verdures et ses vergers envoûtants, ses palmeraies et ses oliveraies apaisantes et ses forêts denses, la Tunisie a pu développer un nouveau produit touristique vert et attractif. Il s’agit du tourisme de golf, un sport noble de divertissement .En une période ne dépassant guère une décennie, notre pays est devenu pour les grands golfeurs une destination idéale pour assouvir leur passion et leur désir d’évasion.

 Verdoyants et fleuris, les Parcours de Golf tunisiens forment une chaîne égrenée sur les principales destinations touristiques et sont ouverts toute l’année. Ils permettent aux golfeurs de savourer le soleil et la sérénité pendant tout leur séjour.

En fait , la douceur du climat , la diversité des paysages et la qualité du produit touristique tunisien ont encouragé les Pouvoirs Publics et Investisseurs Privés à aménager des Greens de qualité et des fairways en harmonie avec la beauté naturelle et écologique dont bénéficie notre pays. En une période de 25 ans, 9 terrains de Golf ont été réalisés. Ils ont été conçus et réalisés en général par de grands talents tels que l’Architecte américain Ronald Fream qui a réalisé le parcours de golf Yasmine Hammamet, le parcours de golf Flamingo Monastir ainsi que « Tabarka Golf Course » qui ressemble beaucoup au « Cypress Point Club » en Californie ou  à l’Anglais « Martin Hawtree » ; Le dernier né est celui implanté en plein oasis à tozeur et mis en exploitation en 2006.

3 autres projets de Parcours de Golf sont actuellement en cours de réalisation. Rappelons que jusqu’à  la fin des années 70 , il n’y avait qu’un seul parcours en Tunisie , celui du Golf de Carthage , à la Soukra , créé en 1924.

Le premier terrain de golf répondant aux normes internationales réalisé à El Kantaoui en 1979 a montré que le produit golfique est en mesure de contribuer à la diversification du produit et à l’amélioration du standing de la clientèle internationale.

C’est à ce titre que l’Agence Foncière Touristique a été chargée de constituer un patrimoine golfique par la réalisation , dans une première phase , de deux parcours de Golf , l’un à Monastir (Flamingo) , mis en exploitation en 1988 et le second à Hammamet (Golf Yasmine) , mis en exploitation en 1990 et par la rénovation du Parcours de Golf de la Soukra qui a été ré-ouvert au public en 1993 et dans une seconde phase par l’exploitation et la gestion directe de ces parcours.

L’AFT a ainsi pu maintenir les équipements en excellent état  grâce aux investissements lourds engagés sur les 3 Parcours en question qui jouissent aujourd’hui d’une renommée certaine grâce à une stratégie commerciale étudiée (brochures , reportages spécifiques aux golfs , tournois et manifestations sportives et touristiques…).

Le rôle de locomotive joué par l’AFT depuis 1988 dans le développement et la promotion du produit golfique a eu les effets escomptés.

En effet, d’autres parcours de golf ont été réalisés depuis, grâce au concours de l’AFT qui s’est chargée d’assurer la maîtrise foncière des terrains nécessaires à ces golfs pour les mettre à la disposition des promoteurs à des prix encourageants.

C’est ainsi que cinq nouveaux parcours ont vu le jour ; il s’agit des Golf Cytrus Hammamet, Tabarka Golf Course, Palm Links Golf de Monastir, Djerba Golf Club et Golf Oasis Tozeur.

Aujourd’hui, de nouveaux parcours sont en cours de réalisation dont le terrain de Gammarth (banlieue nord de Tunis).

Il va sans dire que toute l’activité golfique a un besoin urgent d’être promue et vulgarisée auprès des passionnés de ce sport tout en incitant davantage à la promotion dans l’aménagement de nouveaux terrains.  L’Administration du tourisme étudie également la possibilité d’accorder des avantages spécifiques aux promoteurs dans cette activité porteuse, du reste, notamment la prise en charge des coûts d’infrastructures de base et le rapprochement des eaux pour l’irrigation des terrains. Il est prévu par ailleurs d’engager une étude sur l’activité en comparaison avec nos principaux concurrents tout en mettant en place un dispositif de normes de qualité, de formation de cadres compétents ainsi que le contrôle de la gestion des terrains.

L’activité golfique est un produit touristique largement porteur. Et en tant que destination touristique, la Tunisie se doit de relever le défi de drainer plus de golfeurs qu’actuellement. Dans tous les cas,  avec 60 millions de joueurs dans le monde dont 6 millions en Europe, le marché est porteur.

Les principaux parcours de Golf

L’Etat, à travers l’AFT, a donné une impulsion au lancement de ce nouveau produit en mettant à la disposition des promoteurs les terrains nécessaires à des prix encourageant , en réalisant directement deux parcours de Golfs à  Hammamet ( Yasmine ) et à Monatir (Flamingo) et en aménageant le Golf de Tunis ( Golf  Carthage).

 Golf Yasmine Hammamet :
Parcours de 18 trous par 72 et de 6115 m de long . Il a été conçu par Ronald Fream entre forêt et mer.

 Flamingo Golf Course de Monastir :
Dessiné par Ronald Fream , c’est un parcours exceptionnel de 18 trous et d’une grande technicité pour les golfeurs les plus exigeants. Les cinq aires de départ par trou , les trois trous – école et le practice permettent de jouer à tous les handicaps  . 

 Golf de Carthage :
Sis à la Soukra , banlieue de la capitale . Un petit Golf de 18 trous par 72 et de 4432 m de long. Il est implanté  dans un splendide espace d’Eucalyptus centenaires , pins , palmiers , oliviers et orangers.

 Tabarka Golf Course :
Conçu par l’Américain Ronald Fream , ce Parcours de 18 trous et de 6400 m de long s’étend sur un espace de 118 hectares de forêt d’eucalyptus , de pins d’Alep et de Chênes. Il est l’un des rares parcours dans le monde à compter 7 trous au bord de la mer.

 Golf Cytrus Hammamet :
Deux parcours : la forêt et les oliviers . Ils ont été classés parmi les golfs les plus fréquentés en Tunisie.

 Golf El Kantaoui à Sousse :
Conçu aussi par Ronald Fream, c’est un parcours de 36 trous des  plus raffinés et  parmi les plus prisés pour l’organisation de tournois et de compétitions internationales.

 Palm Links Golf à Monastir:
Situé entre Sousse et Monastir , ce Parcours de 18 trous est pourvu d’une école de Golf de 9 trous et  d’un parcours d’initiation et d’entraînement de 7 hectares

 Golf Club de Djerba :
Conçu par l’Architecte Anglais Martin Hawtree , ce Golf comprend 2 parcours s’étendant sur une superficie de 120 hectares parsemés de palmiers entre mer et dunes de sable.

 Golf oasis à Tozeur :
Conçu aussi par Ronald Fream, c’est un parcours de 18 qui s’étend sur une superficie de 150 hectares dont 35 hectares gazonnés.