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Produits Touristiques
 

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Tourisme Culturel

La Tunisie est un pays de civilisations et de culture. 3000 ans d’histoire  ont laissé des traces et des vestiges qui constituent sans aucun doute un attrait touristique culturel de tout premier ordre. Cet atout n’a malheureusement pas été exploité et mis en valeur  de la meilleure manière qui soit sans doute à cause du fait que le tourisme culturel est resté académique et peu vulgarisé. La Tunisie accuse un certain retard dans ce domaine, notamment par rapport à d’autres pays qui ont pu mettre en valeur leur histoire et leur patrimoine archéologique par le biais de moyens de communication très importants.

En tout état de cause, la promotion du tourisme culturel constitue une priorité pour l’Administration du Tourisme. Il est en effet envisagé l’aménagement de véritables espaces culturels et touristiques à proximité des Sites archéologiques (Décret N° 99-483 du 1er Mars 1999 modifié et complété par le Décret N° 2003-1080 du 5 Mai 2003 portant délimitation des zones d’encouragement régional pour le secteur touristique).

Autrement dit, des unités d’hébergement et d’animation seront réalisées autour de chaque site archéologique.

Une panoplie de moyens seront utilisés pour faire revivre l’histoire de la Tunisie (Audio visuel, diapositives, vidéo, pièces théâtrales…).

Partie prenante dans la promotion du tourisme culturel, l’Agence Nationale de mise en valeur et d’exploitation du Patrimoine archéologique et Historique envisage d’enrichir le réseau actuel des circuits de visites archéologiques et historiques tout en veillant à améliorer les prestations d’accueil et d’information dans les lieux de visite et tout en encourageant la réalisation de manifestations culturelles destinées à faire connaître ou animer le patrimoine.

C’est dire si la collaboration et la concertation entre les  Départements de la Culture et du Tourisme est primordiale - notamment en matière de mises en place de programmes et de plans d’action - pour faire de la Tunisie une destination culturelle  par excellence, susceptible de générer des retombées conséquentes sur les recettes touristiques, ce genre de tourisme s'adresse généralement à une clientèle de luxe.