Accueil / Secteur Touristique en Tunisie / Produits touristiques
Produits Touristiques
 

Tourisme Culturel

Tourisme de bien être et de santé

Tourisme de Congrès et Incentives

Tourisme de Plaisance

Tourisme Ecologique

Tourisme Golfique

Tourisme Saharien
Tourisme Ecologique

La Tunisie compte de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. La concurrence qui caractérise le tourisme international impose donc à la Tunisie d’en faire un des fondements de sa politique de diversification de son produit touristique.

Le pays  dispose de 8 Parcs couvrant 201 752 Hectares ; 16 Réserves naturelles couvrant 16138 Hectares ont  également été créées et protégées dans le but d’y préserver la faune et la flore. Ces Parcs et Réserves sont autant de points d’attrait pour les touristes et offrent, par conséquent, des opportunités pour les investisseurs qui pourraient, par exemple, y développer les commodités nécessaires pour satisfaire les différents besoins des touristes.

Dans le Gouvernorat de Nabeul, par exemple, il existe de nombreux parcs nationaux, dont celui de Zembra et Zembretta qui couvre 391 Hectares. Le Gouvernorat de Kasserine se distingue par le parc de chaâmbi d’une superficie de 6723 Hectares alors que le parc d’Ichkeul (Bizerte) couvre 12 600 Hectares. D’autres parcs existent à Jendouba, Kébili, Médenine et Sidi Bouzid. Plus proche de la capitale, le parc de Boukornine (Hammam Lif) couvre 1 939 Hectares.

Quant aux réserves naturelles protégées , on en trouve dans les Gouvernorats de Bizerte , Kasserine , Siliana , Gafsa , Sfax , Béja , Sousse , Tunis , Kairouan , Jendouba , Nabeul outre la pépinière de Tunis qui couvre 8 Hectares. D’autres réserves sont à créer dont celle de Oued Dekkouk (Tataouine) sur une superficie de 6 000 Hectares.

Ecotourisme:L'écotourisme est l'activité qui est basée sur les aspects liés à l'environnement et à la culture (gisements naturels historiques et civilisationnels) et qui consiste à en assurer une bonne mise en valeur, tout en assurant leur préservation et leur protection pour en assurer la pérennité et  la durabilité.

La Tunisie, de part ses particularités géographiques (verdoyante au nord et désertique au sud), de part son histoire riche et variée, de part  ses parcs et sites protégés, offre des potentialités importantes pour ce genre d'activités.

L'état tunisien a d'ores et déjà réservé deux pôles d'implantation d'activités éco-touristiques, l'une au nord ouest dans la zone de Zouarâa et l'autre au centre dans les îles de Kerkennah.