Accueil / Secteur Touristique en Tunisie / Tourisme et aménagement
Tourisme et aménagement
Les plans d'Aménagement conçus comme instrument de planification et de durabilité du développement touristique en Tunisie , ont pris en considération à  la fois les nouvelles tendances de la demande touristique, la mise en valeur et la conservation de l'environnement naturel et humain , en permettant une adéquation entre l'urbanisation établie ou projetée et le milieu naturel , tout en étant appuyés par les infrastructures de toutes sortes destinées à  équilibrer et rationaliser le développement de la zone dans le souci de tirer l'équilibre adéquat entre facteurs de rentabilité économique et de durabilité.

L'aménagement territorial des zones de développement touristique s'est inspiré des objectifs généraux suivants :

Adoption de critères de distribution du nombre de lits qui tiennent compte de la nécessité de ne pas majorer des valeurs de densité excessive.
Souci de ne pas occuper toute la bande côtière par un développement trop excessif .
Eviter l'encombrement des zones et des ressources physiques du pays et, par voie de conséquence, la dégradation du milieu naturel et touristique et la compromission d'un éventuel développement à  long terme.

Les Plans d'Aménagement représentaient donc une organisation du territoire telle qu'elle peut résulter d'une série d'interventions échelonnées dans le temps et visant l'adéquation de l'offre touristique à  des niveaux de demandes prévisibles. Les interventions s'inspiraient de critères de mise en valeur et de conservation de l'environnement naturel et humain ainsi que d'une organisation des activités touristiques selon des standards d'utilisation de l'espace. Ils devaient en outre satisfaire aux exigences de la technologie des infrastructures et étaient conditionnés par la vérification économique de leur rentabilité.

Aujourd'hui, le modèle d'Aménagement adopté est fondé sur la localisation et le dimensionnement des installations d'hébergement touristique mais s'étend aussi à  la définition de tout le système des installations complémentaires (Golfs, Marina, centres d'animation) et des infrastructures par rapport aux divers types de demandes (tourisme étranger ou local, tourisme d'hivers ou d'été…)

Cela a rendu nécessaire une politique dépassant l'exploitation passive des potentialités naturelles pour adopter un programme de mise en valeur directement intégré au processus général de développement des zones touristiques.

Actuellement, ces plans d'Aménagement tendent à  l'utilisation de toute la profondeur de la bande côtière destinée au développement touristique, tout en l'intégrant aux autres activités économiques et sociales réalisant ainsi une rupture avec le modèle linéaire de développement actuel n'engageant qu'une bande très étroite le long de la côte réservée au tourisme.