En raison de
l'impact du tourisme sur l'ensemble des indicateurs de l'économie du
pays , le secteur et ses acteurs sont appelés à être inventifs et innovateurs
pour apporter les réponses appropriées à une nouvelle donne du paysage
touristique (fractionnement des vacances , nouvelles motivations des
touristes , courts séjours , émergence de nouveaux concurrents , foisonnement
des compagnies low cost…) car tout repli ou stagnation correspondrait
à une perte de parts de marché.
Consciente du défi à relever,
l'Administration du tourisme a dressé un Plan d'Actions comportant 5
axes principaux :
1.
Premier axe :
La consolidation de la position de
la Tunisie sur les marchés européens traditionnels et son engagement
dans une politique plus résolue pour la conquête de nouveaux marchés
(Pays du Golfe, Chine, Japon, …) notamment grà¢ce à :
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La mise en place d'un
Observatoire de Conjoncture chargé de collecter les informations
concernant le secteur (Demande, Offre, Recettes, Emplois …), de
procéder aux études et enquêtes nécessaires pour mieux cerner cette
activité et de suivre l'évolution et les mutations des marchés extérieurs. |
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La mobilisation d'un fonds
de promotion du tourisme financé par les hôteliers qui contribuent,
avec le budget Marketing alloué annuellement par l'Etat à l'ONTT,
au renforcement et à la diversification de la promotion du tourisme
sur les marchés potentiels. |
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La Création d'une Commission
Nationale du Tourisme présidée par le Premier Ministre chargée notamment
de définir les priorités et de coordonner le développement et la
promotion du tourisme tunisien dans les zones touristiques du territoire
et dans les marchés émetteurs de touristes (Cf Décret N° 2003-1232
du 9 Juin 2003). |
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L'apport des nouvelles
technologies notamment le e- tourisme qui offre une plate forme
de choix pour la promotion des produits touristiques via le net. |
Pour cela, il sera procédé au cours
de l'année 2007 à la dynamisation du Site officiel du tourisme qui sera
transformé en portail de vente en ligne regroupant l'Administration
du tourisme, la Fédération tunisienne de l'hôtellerie, la Fédération
tunisienne des Agences de Voyages ainsi que les principaux animateurs
du secteur. Le portail envisagé diffusera essentiellement le maximum
d'informations sur le tourisme tunisien et constituera une centrale
de réservation ouverte aux différents opérateurs (Tours – Opérateurs,
Hôteliers).
2.
Deuxième axe :
Diversification du produit en vue d'atténuer l'aspect
saisonnier qui caractérise le secteur touristique par :
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La Création de Stations
Touristiques Intégrées sur le littoral offrant un produit diversifié
complétant le produit balnéaire existant. |
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La promotion du tourisme
culturel par la mise en valeur des Sites Archéologiques existant
témoins des différentes civilisations ayant jalonnées l'histoire
de la Tunisie (Punique, Romaine, Islamique…). |
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Le développement du tourisme
écologique et d'évasion (parcs nationaux, réserves naturelles…),
du tourisme de bien être, du tourisme médical, du tourisme évènementiel,
de l'agritourisme, de l'écotourisme, du Tourisme balnéaire, du tourisme
de congrès. |
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La diversification et l'intensification
du produit touristique saharien en veillant à lui conserver son
cachet authentique pour lui permettre de soutenir la concurrence
avec ceux des autres pays Méditerranéens. En effet, le tourisme
saharien tunisien offre la spécificité d'être très proche du littoral
ce qui lui permet d'être complémentaire du produit balnéaire existant. |
3.
Troisième axe :
Renforcement de la politique d'amélioration de l'environnement
dans les zones touristiques existantes par :
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La Création du fonds de
protection des zones touristiques financé par les professionnels
du secteur à raison de 1% de leur chiffre d'affaires et destiné
à financer notamment les travaux d'aménagement urbain et les boisements,
de protection et d'enrichissement de l'environnement. |
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Une Collaboration harmonieuse
entre les Départements chargés du Tourisme, de l'Environnement et
de l'Aménagement du Territoire par le biais de L'Agence Nationale
de Protection de l'Environnement et L'Agence de Protection et d'Aménagement
du Littoral notamment en matière d'aménagement des espaces. |
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La promulgation d'une panoplie
de textes juridiques à savoir : |
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- Le Décret du 13 Mars
1991 qui oblige tout promoteur touristique à établir une Etude d'Impact
sur l'environnement préalablement à toute réalisation. |
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- Le Code de l'Urbanisme
promulgué le 28 Novembre 1994 qui recommande une utilisation rationnelle
du sol et des matériaux de construction et le respect de l'architecture
locale. |
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- La Loi du 24 Juillet
1994 portant Création de L'Agence de Protection et d'Aménagement
du Littoral dont l'objectif est de fixer les conditions effectives
à la durabilité du développement sur le littoral. |
4.
Quatrième axe :
Adoption d'une politique incitative en matière d'encouragement
aux investissements touristiques confortant la dynamique de libéralisation
et renforçant l'ouverture de l'économie tunisienne sur l'extérieur.
Cette politique se caractérise par :
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La liberté d'investissement
: l'investisseur, peut, sans autorisation aucune, détenir jusqu'à
100% du capital des entreprises touristiques. |
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La liberté de transfert
des bénéfices et des produits de cessions des capitaux investis
y compris les plus values , en vertu de la loi N° 93-48 instituant
la convertibilité courante du dinar tunisien. |
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La protection de l'investissement
et la non double imposition dans le cadre des Accords bilatéraux
conclus entre l'Etat tunisien et l'Etat dont l'investisseur est
ressortissant. |
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La reconnaissance et l'exécution
des sentences arbitrales étrangères en vertu de l'adhésion de la
Tunisie à la Convention de New York du 10 Juin 1958 et de l'adoption
en Tunisie d'un Code sur l'arbitrage en 1993. |
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La couverture des risques
non commerciaux par l'adhésion de la Tunisie à la M.I.G.A (Multilateral
Investment Guarantee Agency). |
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La protection des Droits
de propriété (Loi N° 82-66 du 6 Août 1982). |
Parmi les textes législatifs consacrant la stimulation
de l'investissement il y a lieu de citer :
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Le Code d'incitations
aux investissements promulgué par la Loi N° 1993-120 du 27 Décembre
1993. |
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Le Décret N° 1999-483 du
1er Mars 1999 modifié et complété par le Décret N° 2003-1080 du
5 Mai 2003 portant délimitation des zones d'encouragement au développement
régional. |
5.
Cinquième axe :
Mise en place de systèmes garantissant la qualité
totale du produit tunisien :
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Le premier système concerne
la catégorisation des hôtels. |
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Le deuxième système d'appui
à la qualité concerne la mise à niveau. |
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Le troisième système concerne
les normes et la certification (une convention pour l'élaboration
de normes de qualité sur les prestations touristique a d'ores et
déjà été conclue entre l'ONTT et l'INNORPI en Mars 2003 et le Centre
Européen de normalisation a été invité à fournir les normes européennes
en la matière en vue de s'y adapter. |
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Le dernier système concerne
les labels (marques collectives). |
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