Accueil / Secteur Touristique en Tunisie / Perspectives et défis
Perspectives et Défis
En raison de l'impact du tourisme sur l'ensemble des indicateurs de l'économie du pays , le secteur et ses acteurs sont appelés à  être inventifs et innovateurs pour apporter les réponses appropriées à  une nouvelle donne du paysage touristique (fractionnement des vacances , nouvelles motivations des touristes , courts séjours , émergence de nouveaux concurrents , foisonnement des compagnies low cost…) car tout repli ou stagnation correspondrait à  une perte de parts de marché.

Consciente du défi à  relever, l'Administration du tourisme a dressé un Plan d'Actions comportant 5 axes principaux :

1. Premier axe :

La consolidation de la position de la Tunisie sur les marchés européens traditionnels et son engagement dans une politique plus résolue pour la conquête de nouveaux marchés (Pays du Golfe, Chine, Japon, …) notamment grà¢ce à  :

La mise en place d'un Observatoire de Conjoncture chargé de collecter les informations concernant le secteur (Demande, Offre, Recettes, Emplois …), de procéder aux études et enquêtes nécessaires pour mieux cerner cette activité et de suivre l'évolution et les mutations des marchés extérieurs.
La mobilisation d'un fonds de promotion du tourisme financé par les hôteliers qui contribuent, avec le budget Marketing alloué annuellement par l'Etat à  l'ONTT, au renforcement et à  la diversification de la promotion du tourisme sur les marchés potentiels.
La Création d'une Commission Nationale du Tourisme présidée par le Premier Ministre chargée notamment de définir les priorités et de coordonner le développement et la promotion du tourisme tunisien dans les zones touristiques du territoire et dans les marchés émetteurs de touristes (Cf Décret N° 2003-1232 du 9 Juin 2003).
L'apport des nouvelles technologies notamment le e- tourisme qui offre une plate forme de choix pour la promotion des produits touristiques via le net.

Pour cela, il sera procédé au cours de l'année 2007 à  la dynamisation du Site officiel du tourisme qui sera transformé en portail de vente en ligne regroupant l'Administration du tourisme, la Fédération tunisienne de l'hôtellerie, la Fédération tunisienne des Agences de Voyages ainsi que les principaux animateurs du secteur. Le portail envisagé diffusera essentiellement le maximum d'informations sur le tourisme tunisien et constituera une centrale de réservation ouverte aux différents opérateurs (Tours – Opérateurs, Hôteliers).

2. Deuxième axe :

Diversification du produit en vue d'atténuer l'aspect saisonnier qui caractérise le secteur touristique par :

La Création de Stations Touristiques Intégrées sur le littoral offrant un produit diversifié complétant le produit balnéaire existant.
La promotion du tourisme culturel par la mise en valeur des Sites Archéologiques existant témoins des différentes civilisations ayant jalonnées l'histoire de la Tunisie (Punique, Romaine, Islamique…).
Le développement du tourisme écologique et d'évasion (parcs nationaux, réserves naturelles…), du tourisme de bien être, du tourisme médical, du tourisme évènementiel, de l'agritourisme, de l'écotourisme, du Tourisme balnéaire, du tourisme de congrès.
La diversification et l'intensification du produit touristique saharien en veillant à  lui conserver son cachet authentique pour lui permettre de soutenir la concurrence avec ceux des autres pays Méditerranéens. En effet, le tourisme saharien tunisien offre la spécificité d'être très proche du littoral ce qui lui permet d'être complémentaire du produit balnéaire existant.

3. Troisième axe :

Renforcement de la politique d'amélioration de l'environnement dans les zones touristiques existantes par :

La Création du fonds de protection des zones touristiques financé par les professionnels du secteur à  raison de 1% de leur chiffre d'affaires et destiné à  financer notamment les travaux d'aménagement urbain et les boisements, de protection et d'enrichissement de l'environnement.
Une Collaboration harmonieuse entre les Départements chargés du Tourisme, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire par le biais de L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement et L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral notamment en matière d'aménagement des espaces.
La promulgation d'une panoplie de textes juridiques à  savoir :
  - Le Décret du 13 Mars 1991 qui oblige tout promoteur touristique à  établir une Etude d'Impact sur l'environnement préalablement à  toute réalisation.
  - Le Code de l'Urbanisme promulgué le 28 Novembre 1994 qui recommande une utilisation rationnelle du sol et des matériaux de construction et le respect de l'architecture locale.
  - La Loi du 24 Juillet 1994 portant Création de L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral dont l'objectif est de fixer les conditions effectives à  la durabilité du développement sur le littoral.

4. Quatrième axe :

Adoption d'une politique incitative en matière d'encouragement aux investissements touristiques confortant la dynamique de libéralisation et renforçant l'ouverture de l'économie tunisienne sur l'extérieur. Cette politique se caractérise par :

La liberté d'investissement : l'investisseur, peut, sans autorisation aucune, détenir jusqu'à  100% du capital des entreprises touristiques.
La liberté de transfert des bénéfices et des produits de cessions des capitaux investis y compris les plus values , en vertu de la loi N° 93-48 instituant la convertibilité courante du dinar tunisien.
La protection de l'investissement et la non double imposition dans le cadre des Accords bilatéraux conclus entre l'Etat tunisien et l'Etat dont l'investisseur est ressortissant.
La reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères en vertu de l'adhésion de la Tunisie à  la Convention de New York du 10 Juin 1958 et de l'adoption en Tunisie d'un Code sur l'arbitrage en 1993.
La couverture des risques non commerciaux par l'adhésion de la Tunisie à  la M.I.G.A (Multilateral Investment Guarantee Agency).
La protection des Droits de propriété (Loi N° 82-66 du 6 Août 1982).

Parmi les textes législatifs consacrant la stimulation de l'investissement il y a lieu de citer :

Le Code d'incitations aux investissements promulgué par la Loi N° 1993-120 du 27 Décembre 1993.
Le Décret N° 1999-483 du 1er Mars 1999 modifié et complété par le Décret N° 2003-1080 du 5 Mai 2003 portant délimitation des zones d'encouragement au développement régional.

5. Cinquième axe :

Mise en place de systèmes garantissant la qualité totale du produit tunisien :

Le premier système concerne la catégorisation des hôtels.
Le deuxième système d'appui à  la qualité concerne la mise à  niveau.
Le troisième système concerne les normes et la certification (une convention pour l'élaboration de normes de qualité sur les prestations touristique a d'ores et déjà  été conclue entre l'ONTT et l'INNORPI en Mars 2003 et le Centre Européen de normalisation a été invité à  fournir les normes européennes en la matière en vue de s'y adapter.
Le dernier système concerne les labels (marques collectives).