Accueil / Données générales sur la Tunisie / Données géographiques
Données Géographiques

La Tunisie est située à  la jonction du bassin oriental et du bassin occidental de la Méditerranée, elle est limitée au nord et à  l'est par la méditerranée ; au sud-est par la Libye et à  l'ouest par l'Algérie.

La Tunisie se place au centre du bassin méditerranéen; Seuls 137 Km la sépare de l'Europe (Sicile en Italie). La capitale Tunis se trouve à  2 heures de vol de Paris, de Londres et de Genève et seulement à  45 minutes de vol de Rome.

La Tunisie peut être divisée en quatre régions :

La région montagneuse au Nord s'étendant de la frontière algérienne à  la péninsule du Cap Bon avec une côte peu peuplée à  l'exception des plus grandes villes côtières. Cette côte est entrecoupée de grandes plages sablonneuses.
Dans le centre du pays, le Tell, terre fertile dans des terrains accidentés.
La côte du Sahel, très peuplée et essentiellement plate, s'étire du Cap Bon jusqu'à  Sfax. C'est une côte basse avec de longues et belles plages de sable fin renforcées par des terres cultivées et de nombreux et vastes bosquets d'oliviers. De grands centres touristiques y sont localisés : Hammamet, Sousse et Monastir.
Le pays des Chotts au Sud du Tell et les régions du Sahara bordant l'Algérie et la Libye. Le Chott est une grande dépression, en partie sous le niveau de la mer et recouverte d'une fine couche de cristaux de sels. L'île de Djerba proche de la frontière libyenne est un important centre touristique.
En savoir plus : www.tunisie.com